A propos de ce blog


Nom du blog :
mondemagique
Description du blog :
Info projet "Un Monde Magique " CE2 A
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
23.08.2005
Dernière mise à jour :
23.08.2005

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or mondemagique
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· le projet
 

Statistiques 1 articles


Derniers commentaires Recherche

le projet

le projet

Publié le 23/08/2005 à 12:00 par alain
Depuis plusieurs années, j’ai entrepris sur l’école un travail en direction de l’expression artistique qui englobe non seulement les arts plastiques, le théâtre, le tournage de films vidéo, la musique, mais aussi qui fait appel aux compétences scolaires : écriture, histoire, géographie, recherches documentaires, sciences, mathématiques…

Au-delà de ce travail en direction des enfants, je me suis attaché à associer étroitement différents partenaires afin de faire de ces projets des réussites à plusieurs niveaux.

• Associer les intervenants, pour faire de ces projets leur projet et leur réussite.
• Associer des lieux pour des rencontres diversifiées (théâtres, lieux de spectacles, écoles d’apprentissage…)
• Associer les parents, car trop souvent laissés à la porte de l’école, alors que cette collaboration enrichit la compréhension que les parents ont de l’école, permet d’établir des liens entre la famille et l’école, de, parfois, rétablir des liens dans la famille et, enfin, de créer une synergie sur le quartier qui dynamise les relations d’entraide interfamiliales.

Magie…

Le soleil se lève à l’est sur un monde de certitudes. Tout peut s’expliquer, se comprendre, se chercher et se trouver. La logique et le rationnel rassurent par la permanence qu’ils entretiennent avec les objets. Les émotions sont maîtrisées. C’est le monde du possible, du visible et du réel.
Le soleil se couche à l’ouest sur un monde de mystères. Tout est secret, énigme. Tout se cache, se dérobe. Les émotions se mélangent, elles règnent sur la mouvance des incertitudes. C’est le monde de l’invisible et de l’imaginaire.
Et au-dessus de ce partage du monde, mystérieuse et patiente la lune sait que, par sa simple présence, elle éclipsera le jour et fera briller le triomphe de la nuit.
Cacher, révéler. Apparaître, disparaître. Créer, imaginer. Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie.
Oui, on pourrait expliquer le monde ainsi… Mais l’explication se dérobe car le monde est ni rationnel ni magique, il est l’un et l’autre. La magie, c’est le rationnel non encore expliqué, et Novalis de surenchérir en disant : « Tout est magie, ou rien. » Ou : « Le monde est sa propre magie. » Nous sommes notre propre magie, ni bonne ni mauvaise, ni noire ni blanche. Notre magie n’est que ce que nous décidons qu’elle soit ; encore faut-il pouvoir choisir…

Objectifs
Le cadre dans lequel doit se résumer le projet se décrit en des mots simples :
• Le respect de l’enfant comme individu et membre d’un groupe.
• L’écoute attentive des rêves et aspirations de chacun.
• La confiance dans les possibilités de chacun à se dépasser.
• Savoir nous étonner et nous enthousiasmer à chaque étape des découvertes.
• La mise en valeur créative des productions.
• L’utilisation de tous les moyens créatifs et culturels mis au service des apprentissages scolaires.
• L’éveil au monde de la création révélant l’artiste dans l’enfant.

Objectifs pédagogiques
• Découvrir et pratiquer différents moyens d’expression en interaction : écriture, théâtre, vidéo, art plastique, musique…
• S’exprimer à partir de différentes contraintes artistiques à l’aide de plusieurs techniques et supports variés.
• Apprendre à moduler son expression en fonction de la situation, de ses moyens et de son public.
• Éveiller le sens artistique et le potentiel créatif de chacun.
• Mener à terme un projet public de réalisation plastique, vidéo et théâtral.
• Développer le goût de lire et d’écrire.
• Opérer des liens nouveaux entre les différentes matières traditionnelles de l’école.
• Établir les parallèles et les divergences entre l’univers scientifique et le magique.
• Explorer un thème riche en émotions et en implication personnelle.
• Rencontrer différentes personnes qui feront partager leur expérience, leur savoir et leurs talents.
• Découvrir des cultures, des modes de vie et des pratiques différentes des siennes.

L’évaluation sera faite tout au long du projet, sur des critères humains d’une part (l’enthousiasme, l’intérêt, l’éveil à la curiosité,…), sur des critères quantifiables (diversité et qualité des réalisations, participation spontanée aux activités, prises d’initiative, travail en groupes et évolution personnelle) et, enfin, réussite du spectacle final.

En guise de point de départ, voici un rapide survol des ateliers de ce chantier. Ce n’est ni une liste exhaustive, ni un catalogue de suggestions de réalisations, mais plutôt à partir de thèmes de travail un exposé de l'atmosphère qui entoure ces propositions. Tout sera, comme toujours, à inventer, à faire évoluer au gré des rencontres. Tout itinéraire se doit d’être prévu, balisé mais ouvert aussi à toute déviation.
Magie des lieux, magie des espaces, magie des couleurs et des formes, magie du geste et de la mémoire, magie des mots, magie des apparitions/disparitions, magie du moment, magie des rencontres et du hasard, magie de la vie et de la mort, magie de la lettre et du nombre, magie de l’infini et de l’éphémère, magie du trompe-l’œil. Monde magique, monde vivant en construction, chantier du possible et de l’impossible.

Des lieux magiques
La géographie s’est ingéniée à décrire rationnellement notre monde, celui que l’on parcourt au quotidien, elle en a fait des représentations sur cartes, sur atlas où on peut confondre la carte avec le territoire. Parfois, un nom de lieu résonne en nous comme une brèche qui connecte le réel avec le rêve. Qui n’a pas voyagé dans sa tête à cette évocation/invocation ? Orénoque, Tombouctou, Prague, Siam, Tibet, Terre Adélie… Ou tout autre mot que le géographe poète calligraphie sur les cartes du monde secret qu’il imagine, recrée et rend réel.
Plusieurs voies vont s’ouvrir à nous :
Explorer des lieux imaginaires et des territoires inconnus, les décrire pour les faire transiter de l’immatériel au réel. Faire acte de géographie-exploration, en mesurer les données, en quantifier les paramètres pour les communiquer.
Collectionner ces mots, les replacer dans le réel, les épingler dans notre réalité pour ne pas les laisser s’évaporer. Les comparer, les classer, les différencier de l’espace proche au plus lointain.
Inventer de nouveaux noms, de nouveaux territoires, un nouveau cosmos qui organisera visuellement nos progrès intérieurs ; réinventer notre propre géographie, en dessiner les archipels, en découper les continents, en redistribuer les reliefs. Bref, se décrire soi-même comme un lieu de création en perpétuelle mutation. Lieu de toutes nos aventures.

Des personnes magiques
De bien grands personnages nous ont précédés. Artistes, conquérants, inventeurs, architectes, mathématiciens, scientifiques, penseurs, idéologues, rêveurs, personnages réels ou fictifs. Les biographes se sont chargés de nous les faire connaître, l’Histoire les a retenus, voire magnifiés. À nous de partir à leur découverte et de se les approprier En faire une galerie de portraits avec les biographies réelles et imaginaires. Créer de nouveaux personnages, de nouvelles vies, de nouveaux héros fabuleux à notre mesure, et même nos anti-héros, ces personnages extraordinaires du quotidien…
À cette galerie, il conviendra d’y adjoindre toutes les créatures magiques, depuis le petit lutin malin jusqu’au gigantesque et terrifiant dragon en passant par les fées, sorciers et jeteurs de sorts. Tout un inventaire à la Prévert sans raton laveur, mais avec licorne… Voire, si cet inventaire nous semblait — à nous, créateurs de mondes, — insuffisant, nous en imaginerions de nouveaux par la magie des mots.

Des moments magiques
Une lumière, un parfum, un son ou une ambiance se combinant en un endroit précis créent parfois une alchimie étrange qui va transcender le simple en extraordinaire, le commun en magique, le cliché en photographie… Un rien qui va tout changer, qui fait passer du triste au sourire, de la pluie au soleil, des ténèbres à la lumière. Ce sont ces moments de passage indéfinissables qui sont finalement, peut-être l’essence de l’enfance se sentant grandir, qu’il faut prendre par la main pour l’accompagner avec patience à travers le labyrinthe du temps. Recomposer les heures, décrire ces passages, les matérialiser par tous les moyens artistiques, littéraires ou à imaginer afin que, de cet écoulement sans fin, chacun puisse y mettre son ordre.

Des couleurs, des formes magiques
Au pied de l’arc-en-ciel… Et la couleur se fait trésor ! Cet arc parfait de construction naturelle devient forme magique. La nature devient surnaturelle voire surréaliste comme une rencontre improbable de formes nouvelles avec des couleurs imaginaires. La création plastique restitue cette vision intérieure pour qu’elle devienne dialogue avec l’autre et exalte son inspiration en réponse à chaque proposition.

Des mots et des formules magiques
Les actes magiques s’accompagnent toujours de paroles, incantations, formules, enchantements… La force du langage est de créer l’impossible, de susciter les images, de provoquer les idées… de stimuler l’imaginaire. Celui qui possède le langage possède le monde. Les mots décrivent le tout. Tout est dans les mots.
Jouer avec les mots, c’est jouer avec la puissance du monde, c’est exercer son pouvoir, c’est aiguiser ses aptitudes. Sentir cette magie des mots, du plaisir des jeux de langage comme formidable levier à la création.
Le monde magique devient laboratoire de création. Les mots se réinventent, retrouvent leur sens originel s’en découvrent de nouveaux. Se forgeront de nouveaux mots pour illustrer les nouvelles découvertes et se créeront de nouvelles formules pour se délecter de nos trouvailles. Bientôt résonneront des invocations aux consonances étranges, aux inflexions mystérieuses. Tout le potentiel et la richesse du dit et de l’écrit se retrouve ainsi illustré et magnifié.

Des gestes magiques
Chaque incantation magique s’accompagne de passes, de gestuelles propres à capter les énergies et à les concentrer pour les utiliser. L’illusionniste expose ses gestes, les met en scène pour mieux montrer et mieux cacher. Apparaître, disparaître : voilà ce qui se joue. Montrer/cacher. Mettre en scène, déplacer un objet, son corps, actes premiers de la danse, prémices du jeu théâtral qui donne à voir ce que l’on a choisi de montrer.
Redonner au geste sa valeur, sa force, proposer son prolongement et le transférer dans tous les domaines : écrit, dessin, peinture, modelage…
Retrouver les gestes des métiers, des artisans, les imiter, s’en inspirer pour créer. Voilà des problématiques essentielles à tout apprentissage.

Des goûts magiques
Les philtres et les potions demandent des recettes complexes et mystérieuses. Elles prennent leur puissance dans les cuisines des sorcières, au fond de chaudrons étranges. Elles sont l’héritage d’un savoir faire ancestral et de la conjonction improbable d’ingrédients, de patience, de tours de mains, de chaleur infernale, de dosages, d’ustensiles surprenants et de mélanges. Comment à l’aide de sucré, salé, amer et acide recomposer une cosmogonie propre à changer l’ordre apparemment immuable des choses ?

Des nombres magiques
Territoire infini où rêverie, rigueur, tristesse, joie, logique et surprise se côtoient en de multiples opérations simples dans leur unité mais ô combien complexes dans leur imbrication. De tous temps, les nombres, comme les mots ont recelé en eux une puissance magique et sont les premiers symboles communs à toutes les croyances et toutes les sociétés. Dénombrer, classer, comparer, définir et mesurer pour mieux appréhender et comprendre le monde ; puis se laisser surprendre par la découverte simple et lumineuse d’une bizarrerie, d’une propriété, d’un pouvoir magique caché là et soudain révélé. Magie de la suite des nombres, des relations qu’ils établissent entre eux. Magie de leur infini, magie des objets ainsi décrits… et du plaisir de leur découverte ou redécouverte.

Des objets magiques
Ont-ils une âme ? En tous les cas jamais inanimés pour toujours. La baguette, symbole du magicien et de la fée ; les anneaux, pouvoir condensé adapté à chacun ; cercles, pentacles, carrés, grimoires, amulettes, talismans, grigris, vêtements, tapis volants, épées magiques, ronde ensorcelée de multitudes d’objets, objets du quotidien, objets inconnus, objets détournés, amalgames de plusieurs objets, … Pourvu qu’ils aient un sens : réjouir les nôtres, faire sourire, rêver et opérer la transmutation, extraire la quintessence du monde… Faire œuvre de création.

Structure du projet
Il s’articule autour d’objectifs centraux enrichis par les compétences transversales mises en jeu lors de l’élaboration du projet. Les différents savoirs et apprentissages de l’école seront au centre des découvertes rencontrées lors de l’élaboration du projet. Ils seront aussi sources d’enrichissement de ce travail et moyens de mise en valeur.

Cet enrichissement est aussi celui de la personnalité, avec ses apprentissages fondamentaux pour son développement futur : lire, écrire, compter, vivre avec les autres, savoir s’occuper de soi, se découvrir des passions et des centres d’intérêt, s’émerveiller et enfin décider de ses choix de vie en conscience de soi et des réalités.

Contenu pédagogique
Autour du thème de la magie, nous allons explorer différents domaines : activités scolaires traditionnelles (français, mathématiques, histoire, géographie, sciences…) bien sûr, mais aussi des activités culturelles et artistiques (arts plastiques, théâtre, cinéma, vidéo…) et enfin des savoir être, actions sur le comportement et la relation à l’autre et au monde.
Le projet est conçu comme une constellation où chaque étoile apparaît a priori disjointe des autres, puis peu à peu se dessine dans le ciel obscur un motif qui s’impose et devient référence commune. Les liens se sont opérés, le motif s’impose, la magie s’accomplit.
Sous forme d’ateliers, les actions pédagogiques seront ponctuées par des moments de synthèse où dans notre laboratoire d’alchimie seront tournées des séquences vidéos, futurs supports du spectacle magique.
Les ateliers artistiques, culturels, d’illusions, scientifiques, littéraires, mathématiques, théâtraux,… se dérouleront soit en intégration aux activités scolaires pour certains, soit par des groupes pris en charge par des intervenants professionnels (magicien, comédienne, plasticienne…)
Les objectifs seront spécifiques à chacun des ateliers et précisés en fonction des interactions avec les autres ateliers pour former un tout cohérent.
Les ateliers se concentreront autour de thèmes de recherche, de constructions d’objets magiques, de rédactions de textes sur la magie servant de support aux tournages vidéos, d’apprentissages de tours de magie, de recherches sur la thématique, d’exposés mis en valeur et en scène…

Réalisation finale
En fin d’année, l’essentiel des réalisations sera présenté en un spectacle destiné aux autres enfants et aux adultes. Ce spectacle mélangera les différents moyens d’expression mis en œuvre au cours de l’année : théâtre, magie, vidéo, art graphique et plastique, musique…
Il sera un moment important où se cristalliseront toutes les énergies mises en pratique au cours de l’année. Il restituera au mieux cette force que donne le spectacle vivant. Cet instant où les heures de travail, les préparations, les réflexions semblent remonter le temps et trouver leur justification. Et le plaisir de la réussite, de ce partage avec les autres !

Rôle des intervenants
Les intervenants auront chacun leur rôle s’intégrant et s’imbriquant les uns aux autres pour apporter une vision globale et la plus exhaustive possible sur le sujet.
• Le maître, responsable de la globalité du projet, garant des objectifs pédagogiques et pilote du projet.
• L’intervenante en théâtre, responsable de la mise en scène et de la coordination du spectacle
• Le magicien, de l’Espace Magie, responsable des apprentissages de tours de magie et de la réalisation des trucages.
• L’intervenante en arts plastiques, responsable de la ligne artistique et de la cohérence visuelle de l’ensemble.
• Des parents d’élèves, volontaires et motivés pour accompagner la classe dans ses actions, pour encadrer et sécuriser le groupe classe en partenariat avec le maître.

La magie des chiffres ?…

Charges
Vidéo, photo 1 000
Informatique 1 000
Consommables 300
Costumes 150
Accessoires 200
Magicien 2 000
Plasticienne 1 000
Comédienne 1 000

TOTAL 6 650

Recettes
matériel mis à disposition 1 500
classe/ÉCOLE 800
IA 800
VILLE DE LYON 800
DRAC 2 000
À TROUVER 750
TOTAL 6 650

Pour l'instant, hormis ce que je peux investir de financement de la classe et en matériel personnel, l'Inspection Académique (IA) nous a généreusement crédité de... 50 €...

:: Les commentaires des internautes ::

Alain Munoz le 23/08/2005
A la relecture sur l'écran, c'est un peu indigeste à lire... Mais je peux vous fournir une copie imprimée moins ardue.